Qui n’a jamais eu envie de rester dans sa zone de confort ? C’est si boooon ! En plus, elle fournit un état de sécurité mentale conduisant à un bonheur régulier, une faible anxiété et une réduction du stress.
Et pourtant, sortir de sa zone de confort permet de retrouver l’excitation liée à l’apprentissage des autres et de soi-même. Cela stimule également la curiosité et la créativité et permet d’éviter l’ennui.
Oser changer est donc une faiblesse pour tout être humain. Souhaiteriez-vous stimuler votre flexibilité cognitive tout en vous amusant ? Rien de tel pour reprendre confiance en soi !
Optez pour FlexiQ, une nouvelle gamme de jeux de société prouvée par des universités pour renforcer l’adaptabilité !
Les 6 compétences FlexiQ
Chacun de ces jeux aide à développer 6 compétences FlexiQ qui renforcent et fortifient notre flexibilité cognitive. Celle-ci représente la capacité des personnes à restructurer spontanément leurs connaissances afin de pouvoir s’adapter et réagir efficacement aux changements. Développer les compétences FlexiQ vous permettra d’arriver à votre plein-potentiel dans un monde en perpétuel changement ! Pour vous préparer à votre prochain coup ! Votre prochain choix ! Votre futur !
Les jeux de la gamme FlexiQ
Pattern Party!
Sois le premier à créer le motif en ajustant les cartes !
Âge : 5 ans et + | Nombre de joueurs : 2-4 | Temps de jeu : 15-30 minutes
1. Jouer
Retourne une carte, essaie de faire correspondre les cartes à jouer au motif de la carte révélée.
Attention ! Pour ce faire, les images adjacentes doivent être de forme OU de couleur identique OU les deux ! Le premier joueur à crier “Folie !” après avoir correctement ajusté toutes les cartes pour créer le motif remporte la carte à motif.
2. S’adapter
Chaque nouvelle carte à motif retournée te mettra au défi d’ajuster d’autres cartes pour trouver une solution correcte.
Garde l’esprit ouvert ! Tu devras peut-être réorganiser certaines cartes déjà placées pour pouvoir ajuster toutes les cartes correctement.
3. Gagner
Récolte le plus de cartes à motif pour gagner!
Pattern Party! est un jeu de cartes rigolo, rapide et ingénieux pour toute la famille ! Ce jeu renforce la vitesse de perception et la vitesse de réaction en plus des 6 autres compétences FlexiQ.
Monster Mash
Bannis tous les monstres de ton pays !
Âge : 6 ans et + | Nombre de joueurs : 2-8 | Temps de jeu : 15-30 minutes
1. Jouer
En tant que gardien du royaume, ta mission est de te débarrasser de toutes les cartes monstre de ta main, pendant que tes adversaires tentent de faire de même !
Essaie de repérer une combinaison correcte de 3x le même monstre, 3x la même couleur de monstre ou 3x la même couleur de fond. Sois le premier à battre la bête écrasable et bannis les monstres vers le pays d’un adversaire.
2. S’adapter
Les monstres apparaîtront dans un mélange de couleurs et de formes qui embrouilleront les sens du gardien le plus expérimenté. Chaque nouvelle carte change les conditions pour repérer une combinaison valide.
Attention ! Les monstres multicolores ont les 4 couleurs à la fois et bouleverseront le tout encore plus.
3. Gagner
Débarrasse-toi en premier de toutes tes cartes monstre. Sauve ton pays et remporte le jeu !
Monster Mash est un jeu de cartes rigolo, rapide et énergique pour toute la famille ! Ce jeu renforce la vitesse de perception et la vitesse de réaction en plus des 6 autres compétences FlexiQ.
Switch it!
Sois le premier à repérer la couleur ou l’objet!
Âge : 6 ans et + | Nombre de joueurs : 2-8 | Temps de jeu : <15 minutes
1. Jouer
Retourne une carte, balaie du regard la pièce
en désordre et sois le premier à repérer ta couleur OU l’objet qui apparait le plus souvent.
Le jour, utilise la lumière pour trouver la couleur. La nuit, tu peux uniquement voir les formes. Alors trouve rapidement le bon objet !
2. S’adapter
Chaque nouvelle carte change les conditions pour trouver la bonne solution.
Attention ! Ces 3 objets modifient les règles des cartes jour et nuit lorsqu’ils apparaissent.
3. Gagner
Récolte le plus de cartes pour gagner !
Switch it! est un jeu de cartes rigolo, rapide et facile pour toute la famille ! Ce jeu renforce la vitesse de perception et la vitesse de réaction en plus des 6 autres compétences FlexiQ.
Hands Up!
Sois le premier à repérer les vols et attrape les voleurs !
Âge : 7 ans et + | Nombre de joueurs : 2-6 | Temps de jeu : 15-30 minutes
1. Jouer
Des voleurs sont entrés secrètement dans le musée et tentent de voIer tous les diamants exposés.
Ta mission, en tant que gardien de sécurité, est de repérer les vols et d’attraper les voleurs sans déclencher une fausse alarme !
Sois le premier à repérer une combinaison correcte de 3 cartes (diamant + voleur + empreinte digitale) ayant toutes le même nombre ou un nombre différent d’éléments… Saisis en premier le diamant orange, indique le vol et récolte des cartes !
2 niveaux de jeu sont proposés : niveau éteint et niveau allumé.
2. S’adapter
Chaque nouvelle carte change les conditions pour trouver une combinaison valide.
Reste attentif ! Dans le niveau allumé, des cartes spéciales Lumières éteintes et Caméra de sécurité bouleverseront le tout encore plus!
3. Gagner
Pour gagner, récolte le plus de cartes et deviens le meilleur gardien de sécurité !
Hands Up! est un jeu de cartes rigolo, rapide et astucieux pour toute la famille ! Ce jeu renforce la vitesse de perception et la vitesse de réaction en plus des 6 autres compétences FlexiQ.
Takamachi
Tu le vois, tu le cries !
Âge : 5 ans et + | Nombre de joueurs : 2-4 | Temps de jeu : <15 minutes
1. Jouer
Distribue les 12 dés de manière égale entre les joueurs. Lance-les tous simultanément et essaie d’être le premier à repérer la forme ou la couleur qui est en nombre majoritaire. Énonce ta réponse et retourne le sablier.
Les autres joueurs ont maintenant 10 secondes pour essayer de trouver une forme ou une couleur présente en plus grand nombre. Le gagnant du tour peut retirer un de ses dés du jeu. Et ainsi de suite … jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de dé.
2. S’adapter
Reste attentif ! Si tu repères 2 formes identiques et de même couleur, crie simplement “TAKAMACHI” et remporte immédiatement le tour !
3. Gagner
Débarrasse-toi en premier de tous tes dés et remporte le jeu !
Takamachi est un jeu de dés rigolo, rapide et facile pour toute la famille ! Ce jeu renforce la vitesse de perception et la vitesse de réaction en plus des 6 autres compétences FlexiQ.
Make a Mooove!
Sois le premier à trouver le fruit ou à crier “Meuuuh!”
Âge : 5 ans et + | Nombre de joueurs : 2-5 | Temps de jeu : 15-30 minutes
1. Jouer
Aide les animaux à trier le tas de fruits.
Lance les 3 dés et retourne une carte. D’abord, vérifie le dé des chiffres et essaie de trouver le fruit qui apparaît le même nombre de fois sur la carte, puis crie le nom du fruit (Option 1).
Attention ! Si ce fruit est également désigné par le dé des fruits, ne crie pas le nom du fruit ! À la place, pousse le cri de l’animal désigné par le dé des animaux (Option 2).
Le premier joueur qui crie la réponse correcte remporte la carte.
2. S’adapter
Pour trouver la solution correcte, il faut évaluer diversions options, établir les bonnes connexions et changer de perspective si nécessaire !
3. Gagner
Récolte le plus de cartes pour gagner !
Make a Mooove! est un jeu de cartes rigolo, rapide et “meuuhgissant” pour toute la famille ! Ce jeu renforce la vitesse de perception et la vitesse de réaction en plus des 6 autres compétences FlexiQ.
Orbito
Suis le courant & crée un alignement !
Âge : 7 ans et + | Nombre de joueurs : 2 | Temps de jeu : <15 minutes
1. Jouer
À ton tour, ajoute une bille au plateau de jeu et essaie d’aligner 4 billes de ta couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale !
Pour terminer ton tour, tu dois appuyer sur le bouton Orbito, ce qui décalera toutes les billes d’une position sur leur orbite !
2. S’adapter
Ne suis pas toujours le courant !
Toutes les billes changent de position à chaque tour ! Ainsi, même avec des orbites prédéfinies, Orbito réussira à déjouter l’adaptabilité des joueurs les plus expérimentés.
3. Gagner
Pour gagner, aligne 4 billes de ta couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale
Orbito est un jeu de stratégie rigolo, rapide et fluide pour deux joueurs ! Ce jeu renforce la planification et la réflexion stratégique en plus des 6 autres compétences FlexiQ.
Trixo
Pense au-delà des limites de la grille et collecte le plus de pièces !
Âge : 7 ans et + | Nombre de joueurs : 2-4 | Temps de jeu : 15-30 minutes
1. Jouer
À ton tour, ajoute une pièce à la grille 3×3 imaginaire. Essaie de créer une série gagnante en alignant 3 symboles identiques à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale et collecte toutes les pièces de la série !
2. S’adapter
Réfléchis en 3D !
Les pièces peuvent également s’empiler les unes sur les autres, jusqu’à 3 pièces de haut. Ainsi, Trixo renforcera ton adaptabilité sur plusieurs niveaux, littéralement.
3. Gagner
Récolte le plus de pièces pour gagner !
Trixo est un jeu de stratégie rigolo, rapide et multidimensionnel pour 2 à 4 joueurs ! Ce jeu renforce la planification et la réflexion stratégique en plus des 6 autres compétences FlexiQ.