Retour

Qu’est-ce qu’un Meeple ?

  • Abalone
  • Amis
  • Azul
  • Bag of Chips
  • Best Sellers - UNBOX NOW
  • Carcassonne
  • Chronicles of Avel
  • Cortex Challenge
  • Débutants
  • Dixit
  • Exploding Kittens
  • Famille
  • Fun Facts
  • Jeux
  • Jungle Speed
  • Just One
  • Les Aventuriers du Rail
  • Logiquest
  • Mysterium
  • Oh my Brain
  • Pandemic
  • Perudo
  • Qui joue ?
  • Sagrada
  • Splendor
  • Splito
  • Timeline Challenge
  • Top Ten
  • Unlock!

Un glossaire concis des termes courants relatifs aux jeux pour les non-initiés

Comme le sport et les arts, le jeu de société a un langage qui lui est propre. Et tout un langage! Non seulement de nombreux mots utilisés par les mordus du jeu ont été empruntés à la langue de Shakespeare, mais leur signification peut également donner à la plupart des non-initiés l’impression d’être entré dans un univers parallèle.
 
Si vous vous considérez comme novice (quelqu’un qui ne connaît pas encore le merveilleux monde du jeu), le jargon des jeux peut sembler être une barrière insurmontable. Cette dite barrière peut vous effrayer et vous dissuader d’approfondir vos connaissances des jeux et, ce faisant, vous pourriez passer à côté des joies et des fous rires que les soirées de jeux entre amis apportent. 
 
Qu’à cela ne tienne! Pour vous aider à percer les mystères de ce jargon en pleine expansion et peut-être vous inciter à essayer de nouveaux jeux, nous avons mis sur pied ce glossaire concis des termes et expressions relatifs aux jeux. Grâce à ce guide pratique, vous pourrez vous asseoir à n’importe quelle table de jeu et savoir exactement quoi dire et quoi faire si quelqu’un vous demande de lui « passer les meeples ».

Ami non-gamer

a : une personne normale qui ne vit pas que pour les jeux ;
b : une personne qui, avec un peu de chance, peut devenir un gamer mais qui, pour l’instant, ne jouera que si on lui a demandé ou bien supplié ou, à défaut, si on l’a contraint de force ;

Arbitre

a : un diplomate qui connaît et comprend parfaitement les règles d’un jeu et qui fait en sorte que tout le monde les suivent ;
b : un vrai passionné des détails ineptes et insignifiants, dont les interruptions abrutissantes et les pitreries peuvent aspirer l’énergie vitale des autres joueurs participants ;

Boutique en ligne

L’endroit où de nombreux joueurs achètent maintenant leurs jeux parce que, croyez-le ou non, ils apprécient davantage la grande variété disponible et la commodité de la livraison à domicile au contact humain, aux conseils d’experts et au service personnalisé. #priorités ;

Costaud

Un jeu aux règles plus compliquées et/ou aux stratégies complexes qui peut prendre une ou plusieurs heures à jouer parce qu’il exige des joueurs une réflexion approfondie, une planification minutieuse et une exécution parfaite de leurs mouvements en temps voulu ;

Énergie du désespoir

Quand un joueur détruit tout, en particulier sa réputation, juste pour empêcher quelqu’un d’autre de gagner (synonyme: mauvais perdant) ;

Entre-deux

Un jeu rapide et facile qui se joue généralement avant, après ou entre les jeux plus costauds ;

Équilibre/balance

a : l’art de donner à chaque joueur une chance égale de gagner le jeu, quelle que soit sa position de départ ou son niveau de compétence ;
b : un état homogène, parfaitement sain et normal qui disparaît lorsqu’un joueur commence à prendre le jeu beaucoup trop au sérieux pour le bien de tous ;

Faiseur de champion

Un joueur ne pouvant pas gagner la partie, qui utilise cette position pour déterminer le vainqueur (synonymes: trouble-fête, rabat-joie ou bien le sauveur du monde; cela dépend entièrement de la personne qu’il ou elle décidera de supporter) ;

Fin de partie

a : les dernières minutes de clôture d’un jeu qui déterminent généralement le vainqueur ;
b : les stratégies désespérées de dernière minute que les joueurs perdants élaborent juste avant la fin du jeu – les dernières minutes d’un jeu qui déterminent généralement le vainqueur ;
c : la stratégie sournoise que les gagnants emploient pour conserver leur avance et épuiser le temps ;

Gamer

Une personne qui consacre toute sa vie éveillée (bien que nous croyons que cette personne rêve probablement aussi à ses jeux préférés) à jouer à des jeux de société, jeux vidéos, jeux éducatifs, familiaux, légers, costauds, etc ;

Jeu abstrait

Un jeu simple et élégant, sans thème prétentieux, sans histoire définie, sans paillettes, qui est généralement joué par deux personnes saines d’esprit suivant des règles élémentaires (Quelques exemples : AzulAbalone;

Jeu à imprimer (Print & Play)

Un jeu qui est proposé sous forme numérique et qui est souvent (mais pas toujours) une version raccourcie d’un jeu physique existant. Les règles et les composants sont rendus accessibles aux joueurs qui peuvent les imprimer et les assembler. Les jeux P&P sont souvent disponibles gratuitement (Des exemples sur ce site) ;

Jeu d’ambiance

a : tout jeu, généralement avec un thème plutôt farfelu, qui empêche les joueurs de concevoir et encore moins d’exécuter un semblant de stratégie ;
b : tout jeu comportant des perturbations intégrées qui peuvent se combiner pour déconcerter, embrouiller et autrement abasourdir les joueurs simplement parce qu’il s’agit d’un jeu amusant (Quelques exemples : Exploding KittensBag Of ChipsFun Facts) ;

Jeu d’association

Un jeu dans lequel les joueurs devront user de leur créativité afin d’associer en général des mots entre eux ou des images entre elles (Quelques exemples : 13 MotsJust OneMysteriumDixit) ;

Jeu d’observation

Un jeu très rapide et animé pendant lequel les nerfs des joueurs seront mis à rude épreuve. Il leur faudra garder leurs yeux grand ouverts et être attentifs aux moindres détails. (Quelques exemples : DobbleJungle Speed) ;

Jeu coop(ératif)

Tout jeu dans lequel tous les joueurs s’assemblent pour gagner contre “le jeu” ou l’intelligence artificielle mise en place pour vous mettre des bâtons dans les roues (Quelques exemples : PandemicMysteriumChronicles of AvelTop Ten) ;

Jeu de cartes

Un jeu dans lequel les cartes dirigent l’action ou le jeu (Quelques exemples : SplitoOh my Brain) ;

Jeu de cartes à collectionner (JCC)

Un jeu de cartes avec des règles très simples dans lequel chaque joueur planifie sa stratégie autour des cartes qu’il utilisera pour construire son jeu personnel (deck building). Les cartes peuvent renforcer ou inverser les règles de base du jeu, selon leur variété et leur valeur. Les joueurs peuvent acheter des paquets de boosters qui contiennent principalement des cartes communes faibles, quelques cartes peu communes plus fortes et généralement une carte rare très puissante (Quelques exemples : Magic : The Gathering, Pokémon, Android : Netrunner) ;

Jeu de cartes évolutif (JCE)

Un jeu en constante évolution dans lequel de nouveaux paquets de cartes sont publiés alors que les anciennes sont préprogrammées pour devenir obsolètes, plongeant ainsi les joueurs dans une fantastique, mais interminable, spirale de mise à jour avec le dernier produit (Quelques exemples : Horreur à Arkham JCE, Marvel Champions JCE) ;

Jeu de dés

Un jeu dans lequel les joueurs vont pouvoir s’amuser à lancer les dés et ainsi en faire des combinaisons et réaliser des points (Quelques exemples : SagradaPerudo;

Jeu de dextérité/adresse

Tout jeu qui met à l’épreuve vos capacités physiques et votre motricité fine et ayant pour but de vous mettre dans l’embarras devant vos amis et/ou votre famille (Quelques exemples le Mölkky, le Carrom) ;

Jeu de figurines

Un jeu mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, dans un contexte historique ou un monde imaginaire, à l’aide de figurines disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. Le temps autour de la table dans ce genre de jeu est assez long, il vaut mieux prévoir d’être en forme (Quelques exemples :  Le Trône de Fer – Le Jeu de Figurines, Les Demeures de l’Épouvante, Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terre du Milieu) ;

Jeu éducatif

Tout jeu conçu pour aider les joueurs à s’amuser tout en apprenant (Quelques exemples : Cortex ChallengeLogiquest, Timeline Challenge) ;

Jeu d’évasion

Un jeu qui recrée l’expérience de la chambre d’évasion (dans laquelle les joueurs doivent trouver le bon chemin pour sortir d’une pièce en résolvant des énigmes compliqués) dans le confort de leur foyer (Quelques exemples : Unlock!, Exit) ;

Jeu familial

Un jeu simple, élégant et astucieusement conçu pour que le temps s’arrête durant la partie alors que les joueurs s’amusent et passent un bon moment ensemble. Habituellement, ces jeux sont conçus pour des audiences plus grandes de trois personnes ou plus (souvent apparentées) (Quelques exemples : Les Aventuriers du Rail, Splendor) ;

Joueur alpha

a : un joueur autoritaire qui, alors qu’il vient de prendre la tête, commence à dire aux autres comment ils doivent ou ne doivent pas jouer ;
b : un véritable leader qui partage son expertise, écoute, puis enseigne aux autres joueurs comment planifier et travailler ensemble en équipe ;

Meeple

Une petite figure, ayant souvent une forme humaine, qui est utilisée dans certains jeux de société. Le terme “meeple” a été créé à partir du jeu populaire Carcassonne et est rapidement devenu un élément accepté du jargon des jeux ;

Mise en place

La première phase critique d’un jeu durant laquelle les joueurs préparent soigneusement le nécessaire (plateau de jeu, pièces, bonbons, chips et breuvages) pour tous s’asseoir confortablement et profiter pleinement de la partie ;

Paralysie de l’analyse (analysis paralysis)

Une situation aggravante qui survient malheureusement assez fréquemment lorsqu’un joueur passe tellement de temps à trop réfléchir à chacun de ses mouvements et à leurs implications, que les temps d’arrêt se multiplient alors que le temps de jeu des autres joueurs fond comme neige au soleil et que la partie est figée dans le temps. Cette situation est aussi appelée AP (pour analysis paralysis en anglais) sur les forums et les blogs consacrés aux jeux ;

Pièces

Les différentes composantes d’un jeu qui sont utilisées pendant la partie ;

Syndrome de la pie

Une infection malheureusement incurable, connue pour provoquer chez certains joueurs une admiration excessive devant les éléments d’un jeu dont les symptômes sont l’attrait immodéré pour les objets brillants et des roucoulements doux de type : “Ohh, mon dieu ! Les pièces sont tellement beeelllees !” ;

Temps mort

Le temps que chaque joueur passe à attendre patiemment que le ou les autres joueurs terminent leur tour (voir aussi paralysie de l’analyse) ;

Veuve (ou veuf) de jeu

Une personne qui considère que son partenaire accorde plus d’attention aux jeux (jeux de table, jeux en ligne, jeux sur console, etc.) qu’à elle ;

Pour une liste plus complète des termes de jeu, veuillez consulter le glossaire fourni sur boardgamegeek.com.