Retour

Le saviez-vous ? 1 Belge sur 5 déteste perdre !

Apprendre à perdre, c’est possible. Il vous suffit de choisir les bons jeux de société !
  • 7 Wonders - Architects
  • Adultes
  • Amis
  • Azul
  • Best Sellers - UNBOX NOW
  • Chronicles of Avel
  • Famille
  • Fun Facts
  • Jeux
  • Jungle Speed
  • Just One
  • Les Aventuriers du Rail - Europe
  • Pandemic
  • Qui joue ?
  • So Clover!

Vous n’aimez pas perdre ? Vous n’êtes pas le seul : 19% des Belges reconnaissent être mauvais perdants. Quand on joue à un jeu de société, les querelles sont fréquentes pour 54% de nos compatriotes. Voilà deux conclusions marquantes d’une étude réalisée auprès de 1.000 Belges par nos soins.   

Ainsi, nous vous proposons 5 conseils pour mieux accepter la défaite et prendre encore plus de plaisir à jouer :

1. Perdez (ou gagnez) en équipe grâce à un jeu coopératif

Dans un jeu coopératif, on ne joue pas les uns contre les autres, mais les uns avec les autres. C’est en effet en équipe que l’on tente de battre le jeu. Et quand on perd, c’est aussi en équipe, et non tout seul. La défaite est donc plus facile à accepter. Parmi les jeux coopératifs sympas, citons Fun Facts, So Clover!, Just One, Chronicles of Avel et Pandemic.

2. Choisissez un jeu dans lequel vous excellez

Si vous jouez aux jeux de plateau, optez de temps en temps pour un jeu que vous maîtrisez, car il n’y a rien de plus frustrant que de perdre à tous les coups. Choisissez un jeu qui correspond à votre âge, à votre niveau et à celui de vos adversaires. Si vous aimez la réflexion stratégique, sans posséder cependant une grande expérience, commencez par les Aventuriers du Rail, Azul ou 7 Wonders Architects. Vous préférez un jeu de rapidité facile à emporter ? Optez pour Jungle Speed !

3. Plus vous perdez, plus vous progressez !

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit le proverbe. Idem pour les jeux : c’est en perdant qu’on finit par gagner. N’hésitez donc pas à sortir de votre zone de confort, à tester un nouveau jeu ou à affronter un nouveau partenaire. Et si vous jouez contre des enfants, ne les laissez pas gagner (à chaque fois), car ils percevront vite la supercherie et n’auront alors pas le plaisir de gagner « pour du vrai ».

4. Râler, c’est normal

Vous avez perdu ? Vous avez le droit de râler (un peu). Acceptez aussi cette mauvaise humeur et osez en parler. Plus vous extériorisez ce sentiment, plus vous apprendrez à relativiser.

5. Vouloir gagner, c’est une qualité !

Vouloir gagner, c’est un signe d’enthousiasme, d’ambition et de persévérance. Votre adversaire éprouve des difficultés à accepter sa défaite ? Félicitez-le pour son désir de gagner et ses qualités dans le jeu. Et si vous êtes le perdant, continuez à considérer la volonté de gagner comme quelque chose de positif.

Annexe

Fun Facts

Âge : 8 ans et + / Nombre de joueurs : 4-8 / Temps de jeu : 15-30 minutes

À travers des questions drôles et insolites, imaginez les réponses de vos équipiers et placez la vôtre correctement de façon à obtenir une ligne croissante ! Fun Facts est un jeu simple et amusant qui vous promet des fous rires et des anecdotes hilarantes sur vos amis… et sur vous-même !

Just One

Âge : 8 ans et + / Nombre de joueurs : 3-7 / Temps de jeu : 15-30 minutes

Just One est un party game coopératif où vous jouez tous ensemble pour réaliser le meilleur score. Faites deviner un mot à l’un des joueurs en écrivant secrètement un indice sur votre prisme triangulaire, sans vous concerter. Soyez originaux car tous les indices identiques seront immédiatement effacés.

So Clover!

Âge : 10 ans et + / Nombre de joueurs : 3-6 / Temps de jeu : 15-30 minutes

So Clover! est un jeu d’association de mots coopératif. Jouez en équipe pour obtenir le meilleur score. Écrivez secrètement les caractéristiques communes des différentes associations de mots-clefs sur votre ardoise en forme de trèfle. Ce sont vos indices. Ensuite, travaillez ensemble pour essayer de comprendre les mots-clés de chaque joueur. À la fin du jeu, additionnez votre score en fonction du nombre de mots clés que vous avez trouvés. Essayez de battre votre meilleur score à chaque match !

Chronicles of Avel

Âge : 8 ans et + / Nombre de joueurs : 2-4 / Temps de jeu : 45-60 minutes

Chronicles of Avel est un jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent des héros. Créez vos propres personnages, explorez le monde en vous déplaçant sur une carte modulaire et affrontez les dangers que vous rencontrerez dans votre voyage afin de récolter des biens et de vous préparer à l’affrontement final avec la Bête qui menace le royaume d’Avel.

Pandemic

Âge : 8 ans et + / Nombre de joueurs : 2-4 / Temps de jeu : 45-60 minutes

Vous et vos compagnons faites partie d’une équipe d’élite combattant quatre maladies mortelles. Votre équipe fera le tour du monde pour entraver la propagation des maladies et développer les ressources nécessaires pour découvrir les remèdes. Vous devrez coopérer et tirer profit de vos forces individuelles afin de contenir les maladies avant qu’elles n’affligent le monde entier. Le temps presse : épidémies et éclosions accélèrent la propagation du fléau. Trouverez-vous les remèdes à temps ?

Les Aventuriers du Rail Europe

Âge : 8 ans et + / Nombre de joueurs : 2-5 / Temps de jeu : 45-60 minutes

Dans ce jeu, replongez dans l’âge d’or du chemin de fer. Lancez-vous à la conquête du rail et tentez de prendre le contrôle du réseau ferroviaire européen en reliant un maximum de villes entre elles. Commencez la partie en piochant vos objectifs et partez à l’assaut des chemins de fer. Les objectifs représentent les liaisons entre deux villes que vous devrez impérativement établir. Ils sont très importants pour le déroulement de la partie, car s’ils ne sont pas remplis à la fin de la partie, vous obtiendrez un malus par objectif non respecté. Un joueur prend le contrôle d’une ligne en utilisant des cartes de la même couleur que la voie. Une fois contrôlée, la ligne appartient au joueur et plus aucun participant ne peut en prendre le contrôle. Le joueur qui obtient le plus grand nombre de points remporte la partie.

Azul

Âge : 8 ans et + / Nombre de joueurs : 2-4 / Temps de jeu : 30-45 minutes

Dans Azul, vous incarnez un artisan au 16ème siècle chargé de décorer le Palais Royal de Evora, demeure somptueuse du Roi du Portugal. Pour cela, vous devrez faire parler votre fibre artiste et vos talents d’artisan afin de constituer la plus belle des mosaïques. La tâche s’annonce délicate et la concurrence sera rude. D’autres concurrents sont dans la course et ont bien d’intention de vous empêcher de remplir votre mission. Seule la plus belle fresque ornera les murs du palais. Devenez l’artisan le plus prestigieux de la royauté !

7 Wonders Architects

Âge : 8 ans et + / Nombre de joueurs : 2-7 / Temps de jeu : 15-30 minutes

Vous n’avez qu’une idée en tête : construire une merveille si grandiose qu’elle laissera son empreinte, ainsi que la vôtre, dans l’Histoire. Votre postérité se joue maintenant ! 7 Wonders Architects est un nouveau jeu dans l’univers de 7 Wonders. Il a été conçu pour offrir une expérience de jeu la plus fluide et immersive possible. Un matériel innovant a été pensé dans ce sens et devrait attirer un très large public.

Jungle Speed

Âge : 7 ans et + / Nombre de joueurs : 2-10 / Temps de jeu : 15-30 minutes

Jungle Speed revient dans ce nouvel emballage éco-conçu, sans plastique. Chaque joueur essaie de saisir le Totem en premier lorsque le symbole sur sa carte correspond à celui de quelqu’un d’autre. Jungle Speed est un jeu explosif, facile à transporter grâce à son sac de voyage, pour des parties rapides sur le pouce !